Proposition de lecture par Stéphanie
La vie secrète des arbres Ce qu’ils ressentent Comment ils communiquent
Peter WOHLLEBEN Ed. Les Arènes Janvier 2017
Voilà un livre que l’on n’oublie pas !
Dont on a envie de parler, de raconter les merveilles qu’il dévoile.
L’auteur est un ancien exploitant forestier conventionnel.
Il a abattu, écorcé, pratiqué des coupes à blanc…
Rentabilité oblige ?
La démonstration qu’il nous livre laisse peu de place au doute :
Les calculs sur la croissance des arbres, ceux sur lesquels se basent les gestionnaires en sylviculture, sont fallacieux et erronés.
Une donnée principale semble avoir été laissée de côté : plus l’arbre vieilli, plus il produit de bois !
Or, un arbre qui devient adulte enterre bien souvent celui qui l’a planté.
Ramassez son pactole avant l’heure fatidique, c’est la règle du jeu quitte à tuer la poule aux œufs d’or !
Il nous relate son changement de regard sur les arbres, la transformation de ses pratiques. Il témoigne à travers maints exemples, comment la forêt poursuit une logique de solidarité entre les sujets d’une même espèce. Les vieux, les jeunes, les malades bénéficient de l’assistance des forts, de ceux qui peuvent faire marcher à plein régime ‘l’usine à sucre’, pratiquer la photosynthèse. Dans les profondeurs du sol forestier, les racines se soudent, le réseau se complexifie, les nutriments sont partagés, distribués.
On y apprend comment les arbres-parents éduquent leur jeune relève, laquelle doit apprendre à patienter longtemps, très longtemps, avant d’avoir sa place au soleil. En attendant, ils auront pris tout le soin nécessaire pour constituer le tronc solide et court qui sera le garant de leur longévité.
Les mots sont beaux, c’est la ronde des houppiers, du cambium, des mycorhizes… Avant d’ouvrir ce livre magnifique, révisez votre anatomie sylvestre, mettez vos mains sur les écorces, prenez un peu de temps pour identifier chênes, hêtres et bouleaux… pour écouter leurs murmures…
Votre commentaire