DSC09944Ano des libellules à l’Irts       Année scolaire 2019/2020

Cette année encore Ano des libellules s’est vu sollicité pour participer à deux modules proposés par l’Institut Régional du Travail Social : le Développement Social Local (DSL) et le Stage Technique « Initiation à l’agroécologie ».

* Le DSL :

Le DSL est l’occasion pour de futurs moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés et des assistants sociaux de se pencher sur un territoire, de découvrir ses acteurs, institutionnels ou non, les initiatives et envies des habitants ; l’occasion d’appréhender et de permettre les dynamiques et les échanges.

Cette année, un groupe d’étudiants, dans le cadre de la participation à Hérouville Ville Fertile1, se voit à la fois chargé de faire vivre le jardin de l’IRTS, d’organiser son fonctionnement et sa fréquentation, mais aussi d’aller à la rencontre des autres acteurs. Il s’agit de lieux identifiés sur le territoire d’Hérouville qui existent ou qui sont en projet. Ainsi, ils participent par leurs rencontres, par leurs idées et leurs compétences à mettre en lien des différents lieux de fertilité, fertilité végétale et sociale.

Nous accompagnons leur apprentissage, leurs démarches et leurs synthèses.

* Le stage technique « Initiation à l’agroécologie » :

La semaine de stage est l’occasion pour les étudiants de découvrir une activité, de choisir un support technique favorable à l’exercice de leur futur métier. Certains se dirigent vers le théâtre, la boxe, la musique…

Comme depuis 3 ans, nous seront une semaine entière en compagnie de plusieurs étudiants qui auront choisis de s’initier à l’agroécologie. Le jardin devient un exemple, une interface, support à la réflexion sur la personne dans le cadre professionel, source de tolérance à la vie et de biodiversité.

Cette semaine se déroulera du 9 au 13 mars prochain.

1Cette initiative conjointe de la mairie d’Hérouville et de l’IRTS est une volonté de mettre en oeuvre le quatrième volet du Projet Alimentaire Territorial (PAT) intitulé « Renforcer la collaboration et le lien social ». Il s’agit concrétement de prendre en compte à la fois la dimension alimentaire dans l’aménagement de l’espace public en accompagnement de la nature en ville et la nécessité de diversifier les lieux et événements fondateurs de liens sociaux par l’animation des équipements collectifs comme les jardins, les fours à pain, les barbecues, les fermes urbaines, le compostage de proximité, les cuisines associatives, les bacs de cultures dans les copropriétés.

 

Publicité