“L’ agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant.” Pierre Rabhi
Notre jardin:
Nous sommes dans une recherche d’autonomie alimentaire, d’année en année nous adaptons nos cultures. Le mode de culture est l’agroécologie soit en harmonie avec le vivant.
Un potager :
Un espace en gestion diférencier :
Ce jardin est prêt à vous recevoir : visite, initiation à l’agroécologie….
Définition de l’agroécologie (source: Terre et Humanisme)
L’agroécologie considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable. Elle est un ensemble de pratiques, une science et un art réconciliant l’écologie et l’agronomie, l’humanité et toute forme de vie.
Son objet ne consiste pas uniquement à prendre soin du sol, de la plante, de l’animal ou de l’être humain, mais aussi de considérer l’ensemble des éléments de l’écosystème et des systèmes sociaux et de veiller à la qualité de leurs interrelations. En ce sens, l’agroécologie est un équilibre harmonieux mêlant, agriculture et écologie, quantité et qualité, activités humaines et biodiversité, philosophie et techniques, écosystèmes et systèmes sociaux.
Les 12 fondamentaux de l’agroécologie
- Des valeurs paysannes
- Une vision à taille humaine
- Vers l’autonomie
- Un sol vivant
- Une biodiversité préservée et un patrimoine végétal et animal diversifié
- Un système favorable à la bonne santé des plantes
- L’animal, un rôle essentiel
- L’eau : économie, optimisation, récupération
- L’arbre multiservices
- Un habitat cohérent
- Energie : sobriété, efficacité, renouvelable
- Une économie locale et la sobriété heureuse
Définition | Animations |
L’agroécologie considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable. Elle est un ensemble de pratiques, une science et un art réconciliant l’écologie et l’agronomie, l’humanité et toute forme de vie. Son objet ne consiste pas uniquement à prendre soin du sol, de la plante, de l’animal ou de l’être humain, mais aussi de considérer l’ensemble des éléments de l’écosystème et des systèmes sociaux et de veiller à la qualité de leurs interrelations. En ce sens, l’agroécologie est un équilibre harmonieux mêlant, agriculture et écologie, quantité et qualité, activités humaines et biodiversité, philosophie et techniques, écosystèmes et systèmes sociaux. |
Accueil : Visite du jardin
Jardin : Accueil Causerie : Participation en fonction de vos |